members

back

Morgane Virchaux

Atelier n°3
Rue des Courtenaux 29
1908 Riddes / VS
+41 78 699 80 90
Morgane.Virchaux@crr-suva.ch

Issue d’une lignée de céramistes dont elle représente la 5ème génération, elle est la première femme de la famille à exercer ce métier.

En 2010, encore étudiante en céramique, elle fait partie des gagnantes du prix d’un concours organisé par le Mudac de Lausanne (Musée de design et d’arts appliqués contemporains) où elle sera exposée pour la vente d’une série numérotée et limitée du vase Pecoralis. Cela va la propulser et lui faire rencontrer plusieurs personnes dans le milieu des musées et des galeries. Cet évènement marque un tournant dans sa formation. Elle prend confiance en elle et développe dès lors une esthétique personnelle très forte à travers des procédés choisis et maîtrisés.
« Pour moi, le fait main de qualité est très important. C’est pourquoi j’aime rendre mes terres toutes spéciales en créant des terres teintées dans la masse, des teintures uniques que je conçois selon mes envies et mes goûts du moment, ce qui va m’amener à la création et réalisation de séries de pièces limitées. »

En 2016, elle va ouvrir son atelier N°3 basé à Riddes en Valais, là où elle va pouvoir appliquer tout son savoir-faire avec ses propres créations, de terres teintées dans la masse, de teintures uniques faites maison selon ses envies et ses goûts du moment avant d’être utilisées pour concevoir différentes petites séries de pièces ou de l’uniques.

En 2017, elle se reconsacre aux études en faisant une formation dont elle obtiendra le diplôme de formatrice d’adultes dans son domaine qui est la céramique.

"Les métiers d’artisanat d’art et de luxe ont su garder leur savoir-faire et prennent de l’importance dans le monde entier."
Morgane Virchaux