Concours international de céramique CIC

retour

Concours international de céramique CIC

Délai d’inscription 31 décembre 2025

Depuis 1987, la Ville de Carouge (Genève) organise tous les deux ans un concours international de céramique contemporaine portant sur la création d’œuvres autour d’un thème imposé. L’œuvre doit être originale, créée spécialement pour le concours, et ne doit pas avoir été exposée avant le 19 septembre 2026, date du début de l’exposition au Musée de Carouge.

Le mouvement
L’argile est un matériau utilisé depuis la préhistoire et, malgré les changements socio-culturels survenus au cours des siècles, la céramique a su se réinventer en dépassant continuellement les limites de la matière. Elle permet de créer, non seulement des objets utilitaires, mais également des sculptures artistiques.

Cette constance dans le changement pourra se refléter dans le thème 2026 du 20e Concours International de Céramique, à savoir le mouvement.

Le processus même de création d’une céramique implique le mouvement puisque la terre est pliée, roulée, transformée ou encore tournée. Ce thème permettra aux artistes de figer le mouvement dans la matière. Le reflet de la lumière sur la surface par certains émaux ou finitions, la texture ou encore la forme pourront évoquer le mouvement. Le sujet pourra être interprété autant au sens figuré que conceptuel et promet des propositions artistiques diverses et variées.