Mitglieder

Zurück

Sophie Mirra Grandjean

Atelier l-imprimerie
Avenue de Morges 33
1004 Lausanne

sophie.gj@gmail.com

Artiste suisse établie dans le canton de Vaud, je suis membre de l-imprimerie, association d’artistes dont l’atelier partagé se trouve à Lausanne.

Ma curiosité pour l’homme et son environnement se manifeste par une attention aux formes et histoires apportées par la ville et ses occupants. Je m’interroge sur la coexistence, la perméabilité des êtres et des choses, les choix et les fictions personnelles que les habitants adoptent pour se raconter leurs espaces de vie — intimes comme publics. Je cadre, cherche à mettre l’infime sous les feux des projecteurs sans le dissiper. L’appartement comme la rue débordent de signes dérisoires qui reflètent leurs identités; de la trace sur le mur du salon à la texture de la tasse, du tag au coin du trottoir aux sons produits par les battements d’ailes des pigeons, du fragment de conversation du passant à l’accoudoir collant duquel les mains sont retirées rapidement.

Mes recherches plastiques portent souvent sur des processus pensés pour permettre la réduction du geste et l’accueil d’événements fortuits. Si mes affinités artistiques vont surtout à la sculpture céramique et aux réflexions relatives à ses développements formels, mon travail comprend également des ouvrages papier, de la photographie, de la vidéo, du son et de l’écriture.

J’ai étudié et obtenu un Bachelor en Arts Visuels à l’Ecal (Lausanne), un Postgrade DAS en céramique au Cercco – Head (Genève), un DNSEP (Master) en Art-Objet à la Hear (Strasbourg).

"Les oiseaux volettent sur le balcon. Le son joué en boucle par leurs petites ailes qui déplacent l’air fait penser à celui de la peau qui frotte vite contre la bouée en plastique dans la piscine."
Sophie Mirra Grandjean
Les Souffles 2016-2018
porcelaine, colorants, oxydes
Street Ceramics n°7,  2017
porcelaine, grès, oxydes, 122 x 38 x 30 cm (pièce réalisée lors d’une résidence à la Fondation Bruckner)
L'autre 2015-2016
installation de bols en grès, dimensions variables
Emprunts 2016
grès et porcelaine, émail, mortier
Il s’efforçait de passer au travers (détail) - de la série Les Souffles 2016-2018
porcelaine, colorants, oxydes, 41 x 31,5 x 0,5 cm